Kuks (Hospital)
Hospice de Kuks, République tchèque. Photo L. Mossot, 1999.
Hospice de Kuks - Photo : https://www.hospital-kuks.cz/cs/fotogalerie/19670-hospital-z-ptaci-perspektivy-DJI_0005.jpg
Hospice de Kuks - Photo : https-//www.hospital-kuks.cz/cs/cs/fotogalerie/19670-hospital-z-ptaci-perspektivy-dji_0197.jpg
Hospice de Kuks - Entrée de la crypte de l'église de la Sainte-Trinité. Photo L.Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Au premier plan, de dos, allégorie de la Religion. A l'arrière-plan, bordant la terrasse, deux autres allégories : Heureux les affamés et les assoiffés de la justice (à gauche), Bienheureux les pauvres en esprit (à droite). Atelier de Matyáš Bernard Braun. Photo L. Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Allégories des Vices, avec, en partant de la droite, le Désespoir et la Paresse (copies des œuvres de Matyáš Bernard Braun exposées au lapidarium de l'hospice). Photo L. Mossot, 1999.
Hospice de Kuks - Les Vices, avec, en partant de la gauche, la Fornication et l'Envie (copies des œuvres de Matyáš Bernard Braun exposées au lapidarium de l'hospice). Photo L. Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Au premier plan, la Religion. Cette œuvre imposante a été sculptée dans un bloc de grès de cinq tonnes. A l'arrière-plan, bordant la terrasse, allégories de trois béatitudes avec, de gauche à droite : Heureux les humbles, Heureux les persécutés pour la justice, Heureux les affamés et les assoiffés de la justice. Photo L. Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Heureux les persécutés pour la justice. Photo L. Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Statues allégoriques représentant les béatitudes : Heureux les cœurs purs (au premier plan), Heureux les humbles (à gauche), Heureux les persécutés pour la justice (en grande partie masquée), Heureux les affamés et les assoiffés de la justice. À l'arrière-plan, à droite : Heureux le pauvres d'esprit. Photo L. Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Statues allégoriques représentant la religion et six des huit béatitudes. Photo L. Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Heureux les humbles (à gauche), Heureux les affamés et les assoiffés de la justice (à droite). Atelier de Matyáš Bernard Braun. Photo L.Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Heureux les persécutés pour la justice. Atelier de Matyáš Bernard Braun. Photo L.M., 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - La Religion (au premier plan) et les sculptures allégoriques des huit béatitudes. Atelier de Matyáš Bernard Braun. Photo L.M., 1999.
Hospice de Kuks - Neuf des onze Vertus, avec, en partant de la gauche : la Générosité, l'Application, la Chasteté, le Courage, la Sagesse, la Patience, l'Amour, l'Espoir et la Foi (copies des œuvres de Matyáš Bernard Braun exposées au lapidarium de l'hospice). Photo L. Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Heureux les artisans de paix (au premier, à gauche). Photo L. Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Heureux les pauvres en esprit. Photo L. Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Heureux les affamés et les assoiffés de la justice. Photo L. Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Bienheureux les pauvres en esprit. Photo L. Mossot, 1999.
Hospice de Kuks - Une sélection de sept des onze Vices, avec, en partant de la gauche : la Gourmandise, la Colère, la Paresse, le Désespoir, la Diffamation la Ruse et la Frivolité (copies des œuvres de Matyáš Bernard Braun exposées au musée lapidaire de l'hospice). Photo L. Mossot, 1999.
- Hospice de Kuks, entrée de l'église de la Sainte-Trinité, Annonciation, une œuvre de Matyáš Bernard Braun. Photo L. Mossot, 1999.
Hospice de Kuks - Ange de la mort glorieuse (copie).
Terrasse de l'hospice de Kuks - La Religion (copie). Photo L. Mossot, 2002.
Terrasse de l'hospice de Kuks - La Religion (détail). Photo L. Mossot, 1999.
Terrasse de l'hospice de Kuks - Ange de la mort triste (détail).
Terrasse de l'hospice de Kuks - Ange de la mort triste (détail).
Lapidarium de l'hospice de Kuks, où sont conservés les originaux : la Religion (au centre), les Vertus (à gauche), les Vices (à droite). Au fond, l'Ange de la Mort glorieuse et l'Ange de la mort triste.
Lapidarium de l'hospice de Kuks - La Religion (au premier plan) et les Vertus, à l'arrière-plan (orignaux).
Lapidarium de l'hospice de Kuks - Josef Wagner pose attendri près de La Paresse (original), une allégorie de Matyáš Bernard Braun. Photo L. Mossot, 1999.
Lapidarium de l’hospice de Kuks - Ange de la Mort glorieuse (original), une œuvre de Matyáš Bernard Braun. Photo L. Mossot, 1999.
Lapidarium de l’hospice de Kuks - Ange de la Mort glorieuse (original), une œuvre de Matyáš Bernard Braun. Photo L. Mossot, 1999.
Crypte de ll'église de la Sainte-Trinité, hospice de Kuks - Memento mori en forme de bougeoir composé d'ossements humains et d'un crâne surmonté d'un sablier. Photo L. Mossot, 1999.
Crypte de l’église de la Sainte-Trinité, hospice de Kuks - Superbe Christ en croix (bois), une œuvre de Matyáš Bernard Braun. Photo L. Mossot, 1999.
Autel de la crypte de l’église de la Sainte-Trinité, hospice de Kuks - Chérubin endormi tenant un crâne contre lui. Photo L. Mossot, 1999.
- Wooden shrine with the skull of Countess Maria Eleonora Katharine von Fineke (Eleonora Kateřina von Fineke), on display in the Kuks Hospital in East Bohemia, Czech Republic. Countess Fineke was a wife of Bohemian nobleman Johann von Sporck (Jan Špork) and a mother of Count Franz Anton von Sporck (František Antonín Špork), the founder of the Kuks Hospital. She died when her elder son was a child. When Franz Anton von Sporck grew up he exhumed the skull of his mother from her grave in France and then kept it in his bedroom until the end of his life.
- Reliquaire en bois contenant le crâne de la comtesse Maria Eleonora Katharine von Fineke (Eleonora Kateřina von Fineke), exposé dans l’hospice de Kuks. La comtesse Fineke fut la première épouse du comte Jan Špork et la mère du comte Franz Anton von Sporck (František Antonín Špork), le fondateur de l’hospice de Kuks. Elle mourut quand son fils aîné était enfant. Par la suite, František Antonín Špork fit exhumer le crâne de sa mère, qui avait été enterré en France, et le conserva dans sa chambre à coucher jusqu’à la fin de sa vie. Bref, il couchait avec sa mère. Crypte de l’église de la Sainte-Trinité, hospice de Kuks. Photo by Vova Pomortzeff. Alamy.
- Statue de saint Jérôme (c. 1726-1734), une œuvre du célèbre sculpteur d’origine autrichienne Matthias Bernhard Braun (Matyáš Bernard Braun). La statue, qui se trouve dans le jardin de l'hospice de Kuks, a été sculptée à l'air libre dans la Forêt nouvelle (Nový Les), où se trouve le Bethléem de Braun, puis transférée dans le jardin de l’hospice de Kuks.
- Zámek a lázně v Kuksu, pohled od špitálu, mezi lety 1720-1729, olej na plátně, ze sbírek špitálu v Kuksu.
- Castle and Spa, view from the hospital, between 1720 and 1729, oil on canvas, unknown. Kuks Hospital Museum.
- Château et bains de Kuks vus de l'hospice, c. 1720-1729, huile sur toile, auteur inconnu. Collection du Musée de l'hospice de Kuks.
- Kuks Baden, Bohemia, c. 1725, Unknown Artist (German, 18th century), printed and published by Johann Christian Müller (German, 18th century), Germany, Engraving and etching (recto) and woodblock print (verso) in black on cream laid paper, 653 × 789 mm (image), 660 × 798 mm (sheet, trimmed within platemark). (Photo by: Sepia Times/Universal Images Group via Depositphotos.