Holešovice
- Holešovice (Prague 7) - The Jateční Street building that inspired the theme of the lonely house in suburbs to Josef Wagner.
- Holešovice (Prague 7) - L’immeuble de la rue Jateční qui inspira le thème de la maison isolée en banlieue à Josef Wagner. Photo L. Mossot, 2017.
- Holešovice (Prague 7) – The « lonely house » on Jateční street. Photo L. Mossot, 2002.
- Holešovice (Prague 7) - La « maison isolée » de la rue Jateční. Photo L. Mossot, 2002.
- Holešovice (Prague 7) - Back facade of he « lonely house » on Jateční Street. The studio of the sculptor Josef Wagner Senior (1901-1957) was on the top floor of the building. The glass roof of the studio and the outside freight elevator are visible.
- Holešovice (Prague 7) - Arrière-façade de la « maison isolée » de la rue Jateční. L'atelier de Josef Wagner père se trouvait au dernier étage. On aperçoit la verrière de l'atelier et le monte-charge extérieur. Photo L. Mossot, 2002.
- Holešovice (Prague 7) - Studio of the sculptor Josef Wagner Senior (1901-1957) on Jateční Street. It was first occupied by the sculptor Otto Gutfreund (1889-1927).
- Holešovice (Prague 7) - Atelier du sculpteur Josef Wagner père (1901-1957). Cet atelier fut d'abord occupé par le sculpteur Otto Gutfreund (1889-1927). Photo famille Wagner.
"Ici, nous sommes à Holešovice, un district de Prague, et voici l'atelier dans lequel mon frère Jan et moi sommes nés. Les amis de mon père venaient ici pour lui rendre visite : le photographe Josef Sudek, qui nous pris en photo, le philosophe Jan Patočka, Emil Filla, Štech, František Tichý, bien sûr, Muzika et les autres...
Ici, il y avait un poêle américain. Le soir, il rougeoyait. On sentait la chaleur qui se répandait dans tout cet espace vitré. Et, là, dans cette pièce, il y avait une chambre à coucher. Nous dormions ici et, en s'endormant à côté, on entendait, derrière la porte, le bruit des voix et les conversations des visiteurs" (Josef Wagner, Mon Parthénon, c’est Holešovice), documentaire de Rudolf Adler et Marek Jícha, Česká televize, 1997).
"C'est la fenêtre sur laquelle je m'asseyais, quand j'étais gamin. Je demeurais assis, dessinais toute cette vue et m'imprégnais continuellement de ce spectacle. La peinture, c'est le regard, un regard incessant : tu regardes, tu regardes et regardes... Tu vois ce pignon, là-bas ? C'est lui qui est devenu La maison isolée dans ma peinture. Et je suis resté comme ça, assis sur le rebord de cette fenêtre, durant toute mon enfance. Je suis même étonné de ne pas être tombé dans la rue de ce quatrième ou cinquième étage. Cette vue n'a jamais cessé de m'intéresser et, aujourd'hui, elle m'intéresse encore. C'est de là que je tire mon inspiration." (Josef Wagner, Mon Parthénon, c’est Holešovice, documentaire de Rudolf Adler et Marek Jícha, Česká televize, 1997).
- Josef Wagner, Suburbs XVIII, oil on canvas, 55 x 65 cm, 1997.
- Josef Wagner, Banlieue XVIII, huile sur toile, 55 x 65 cm, 1997. Photos L. Mossot.
- Holešovice (Prague 7). Photo Google Earth.
- Holešovice (Prague 7) - Basin and dry dock. Photo Google Earth.
- Holešovice (Prague 7) - Bassin et cale du port. Photo Google Earth.
- Port of Holešovice (Prague 7) - Manoevering tower allowing boats to be dry-docked for maintenance.
- Port of Holešovice (Prague 7) - Tour de manœuvre utilisée pour la mise en cale sèche des bateaux. Photo L. Mossot, 2002.
- Port of Holešovice (Prague 7) - Josef Wagner showing his « dear protective tower ».
- Port de Holešovice (Prague 7) - Josef Wagner montrant « sa chère tour ».
- Port of Holešovice (Prague 7) - Port manoevering tower and boats.
- Port de Holešovice (Prague 7) - Tour de manœuvre du port et bateaux. Photo L. Mossot, 2002,
- Port of Holešovice (Prague 7) - Josef Wagner near « his tower ».
- Port de Holešovice (Prague 7) - Josef Wagner près de « sa tour ». Photo L. Mossot, 2002.
- Port de Holešovice (Prague 7) - Old and new towers.
- Port de Holešovice (Prague 7) - Ancienne et nouvelle tours. Photo L. Mossot, 2002.
- Port of Holešovice (Prague 7) - A protracted reunion.
- Port de Holešovice (Prague 7) - Des retrouvailles qui se prolongent. Photo L. Mossot, 2002.
- Port of Holešovice (Prague 7) - Railway and boats in dry dock.
- Port de Holešovice (Prague 7) - Voie ferrée et bateaux en cale sèche. Photo L. Mossot, 2002.
- Port of Holešovice (Prague 7) - Josef Wagner loved this place, where he came to paint.
- Port de Holešovice (Prague 7) - Josef Wagner aimait cet endroit, où il est venu peindre. Photo L. Mossot, 2002.
- Port of Holešovice (Prague 7) - Old and new towers.
- Port de Holešovice (Prague 7) - Ancienne et nouvelles tours. Photos L. Mossot, 2017.
- « Here, for example, it’s the inclined plane that fascinated me enormously, the simple story of this inclined plane that suddenly leads to this immense horizontal surface of the basin, the boats and all the objects of the warehouses. It’s a fantastic horizontal! But, in there, you also have verticals that intertwine, the boats, extraordinary shapes and this colorful multitude of things: the black, the blue, the sky, then, all at once, the old architecture of the port, the walls and, now, this shipwreck. It attracted me so much that I used the motif in many paintings, the motif of an empty boat, with his empty portholes, and the decay of these technical objects. Then, all of a sudden, modern architecture and, in front, this tree, everything I use in my painting. And again, the horizon, the clouds, and all that horizontal architecture, with this high post housing the control system of my manoeuvering tower, my dear protective tower.”
Cf. Josef Wagner, in My Parthenon is Holešovice (Můj Parthenon jsou Holešovice), documentary film by Rudolf Adler et Marek Jícha, Česká televize, 1997).
- « Ici, par exemple, c’est le plan incliné qui m’a énormément fasciné, l’histoire toute simple de ce plan incliné qui débouche, tout d’un coup, sur cette immense surface horizontale du bassin, les bateaux et tous les objets des entrepôts. C’est une horizontale du tonnerre ! Mais, là-dedans, tu as aussi des verticales qui s’intriquent, les bateaux, des formes extraordinaires et cette multitude colorée des choses : le noir, le bleu, le ciel, puis, d’un seul coup, la vieille architecture du port, les murs et, maintenant, cette épave de bateau. Elle m’a tellement attiré que j’en ai utilisé le motif dans bien des tableaux, le motif d’un bateau vide, avec ses hublots dégarnis, et le délabrement de ces objets techniques. Puis, tout d’un coup, l’architecture moderne et, devant, cet arbre, tout ce que j’utilise dans ma peinture. Et, à nouveau, l’horizon, les nuages et toute cette architecture horizontale, avec ce poste en hauteur abritant le système de commandes de ma tour de manœuvre, ma chère tour protectrice. »
Cf. Josef Wagner, in Mon Parthénon, c’est Holešovice (Můj Parthenon jsou Holešovice), documentaire de Rudolf Adler et Marek Jícha, Česká televize, 1997).
- Port of Holešovice (Prague 7) - Port manoevering tower.
- Port de Holešovice (Prague 7) - Tour de manœuvre du port. Photo L. Mossot, 2002,